Le samedi 24 mai dernier, la FAIRA (Fédération des Associations Ivoiriennes Résidant en Allemagne) a marqué sa présence au Satci (Salon des Arts Traditionnels de Côte d’Ivoire), un événement vibrant organisé par l'AAFAL au centre culturel de Bonnevoie au Luxembourg. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ambiance était au rendez-vous !
Comme prévu, le salon a offert un éventail riche d'expositions et une ambiance chaleureuse propice aux échanges. Bien que nous n'ayons malheureusement pas pu assister au moment fort de la journée, le concours Miss, faute de temps, cela n'a en rien gâché notre expérience.
Ce fut également l'occasion de constater la forte mobilisation de la diaspora ivoirienne, avec la présence remarquée d'autres organisations venues notamment de Belgique.
Nous avons saisi cette opportunité pour des échanges fructueux avec le président hôte du Salon. Des discussions prometteuses ont eu lieu, laissant entrevoir de futures collaborations passionnantes.
Par ailleurs, des contacts précieux ont été établis avec la Communauté Ivoirienne de Belgique, l'équivalent de la FAIRA dans ce pays, ainsi qu'avec l'ONG Eden Ivoire, très active dans les domaines culturel et social. Lors de ces rencontres, le week-end culturel de la FAIRA a été évoqué, et nous attendons avec impatience une invitation officielle de leur part.
En tant que représentante de la FAIRA, l'accueil a été des plus chaleureux, ce que nous avons grandement apprécié. Nous sommes optimistes et espérons sincèrement que ces différents échanges et prises de contact déboucheront sur des collaborations concrètes et fructueuses pour le rayonnement de la culture ivoirienne en Europe.
SerCom FAIRA